Chargement Évènements

Avec la collaboration de Parole d’excluEs

Espoir 18 et le CIPC Présente

Après un an de tournée dans les villes françaises, l’association Espoir 18 a le plaisir de se produire cet été au Québec et aux Etats-Unis. En collaboration avec le Centre International pour la Prévention de la Criminalité (CIPC), ainsi que l’organisme Parole d’excluEs, la soirée théâtre sera l’occasion d’aborder les multiples enjeux et aspirations qui traversent la jeunesse contemporaine, en particulier dans certains territoires défavorisés : vie quotidienne, radicalisation pouvant mener à la violence, questionnements identitaires, rapport entre les générations et avec les institutions…
La soirée comprendra la représentation des pièces de théâtre Bad Mama et Lettres à Nour, suivi d’un temps d’échange avec le public de Montréal-Nord.

Bad Mama – Mise en scène par Farid Abdelkrim, interprétée par les jeunes d’Espoir 18
Approche drôle, intergénérationnelle et innovante sur les enjeux de société. La pièce est écrite par les jeunes et mamans de la troupe les « Z’improbables » de l’association Espoir 18, sous la direction du metteur en scène Farid Abdelkrim. Farid Abdelkrim est acteur, comédien, écrivain, ancien frère musulman et aujourd’hui intervenant pour l’État français dans des programmes auprès de détenus « radicalisés ».
Plus d’informations ici.

Lettres à Nour – Adaptée du roman de Rachid Benzine, mise en scène et interprétée par Farid Abdelkrim
Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé, un lieutenant de Daech. Une décision que son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et amoureux de la philosophie des Lumières, n’arrive pas à trancher. Nour et son père vont s’écrire, pour ne pas rompre le précieux lien qui les unit. Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, il révèle que seule la vie est sacrée.
Plus d’informations ici.

À propos

Espoir 18
Espoir 18 est une association loi 1901, créée en 2002, qui œuvre à l’insertion et à la socialisation de plus de 2000 jeunes âgés de 6 à 30 ans dans les quartiers populaires du 18ème et 19ème arrondissement de Paris. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la réussite et de prévention de la délinquance, Espoir 18 s’implique dans le déploiement d’une diversité d’initiatives de référence, allant de la création de projets artistiques à l’organisation de séjours de mobilité internationale.

Le CIPC
Créé en 1994, le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) est une organisation internationale non gouvernementale dont la mission est de favoriser l’inclusion, la sûreté et la prévention des violences dans le quotidien des citoyen.nes.  Le CIPC accompagne les acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux par des actions d’assistance technique afin de promouvoir des pratiques prometteuses dans le domaine de la prévention et de la sécurité quotidienne.

Parole d’’ExcluEs
Parole d’excluEs accompagne les citoyenNEs dans leurs démarches de mobilisation et de développement d’actions et de projets locaux et globaux. L’organisation est née, en 2005, d’une réflexion sur les conceptions et les pratiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Par la mobilisation et la recherche, Paroles d’ExcluEs œuvre afin que les personnes subissant la pauvreté et l’exclusion sociale soient les premiers acteurs de leur destin.