Chargement Évènements

Au fil des 100 dernières années, La Famille Soucy a fait sa place dans le cœur des Québécoises et Québécois en mélangeant des airs traditionnels et des chansons qui ont marqué plusieurs générations.  

Humblement, cette formation peut se vanter de faire partie des grands de la musique québécoise et ce, peu importe le genre musical. 

Tout a commencé dans les années 20’ avec le violon d’Isidore Soucy qui, au fil des décennies, fait équipe avec son fils Fernando et l’accordéoniste René Alain pour l’enregistrement, entre autres, de « AH! LES FRAISES ET LES FRAMBOISES », « LE FESTIN DE CAMPAGNE », « PRENDRE UN VERRE DE BIÈRE MON MINOU », « LE BON VIN M’ENDORT », « LA VIE D’UN HOMME » et le fameux « EN REVENANT DE RIGAUD ». 

Puis, au début des années 70’, ce sont les chansons « LÈVE TON VERRE (IL EST DES NÔTRES) » et « Y’AS-TU D’LA BIÈRE ICITTE » qui gagnent en popularité et qui sont, encore aujourd’hui, chantées par plusieurs artistes et/ou chansonniers. 

40 ans après le décès de Fernando, la Famille Soucy renait de ses cendres en 2016 par l’entremise de Yanick Soucy-Marsan, le petit-fils de Fernando et l’arrière-petit-fils d’Isidore, ainsi que son ami et grand complice, Sergio Ladouceur, qui, entourés d’une équipe formidable, décident de s’attaquer au 90e album du groupe – tous genres confondus. 

Ce faisant, en 2017, l’album « ROUGE ET NOIR » est mis en nomination pour le meilleur album de musique traditionnelle au gala de l’ADISQ. 

C’est ainsi, depuis 6 ans et à la veille de son 100e anniversaire, que la Famille Soucy est de retour avec un son plus contemporain et des influences musicales variées afin de faire chanter et danser les gens de partout au Québec.