Vivez la scène comme jamais à la Salle Désilets

« Cette salle doit servir à s’épandre, à s’étendre, à s’ouvrir toujours davantage sur toute la communauté humaine, c’est-à-dire à avoir des valeurs d’accueil, d’attention, d’audience, de communication, de dialogue, d’échange et de partage. » – Frère Jean-Paul Désilets

Créée en 1969, la salle prend le nom de Désilets en mémoire du Frère, principalement pour sa participation à la création du Scolasticat central de Montréal, aujourd’hui le Cégep Marie-Victorin, sa contribution à l’éducation de la jeunesse québécoise, ainsi que sa connaissance et sa valorisation de l’art sous toutes ses formes.

Avec ses 700 sièges, la Salle Désilets représente à ce jour le plus grand lieu de diffusion de l’Est de Montréal. La plus grande capacité d’accueil, certes, mais pas au profit d’un charme enveloppant et d’un confort évident!

Véritable espace de vie artistique, situé sur un campus d’une nature vaste qu’est celui du Cégep, la salle a vu défiler des grands noms du milieu culturel québécois, canadien et international au cours des décennies. Et à compter de l’automne 2016, on y présentera une toute première programmation à titre de diffuseur officiel, faisant place à des artistes confirmés tout autant qu’à des talents émergents ou populaires dans des styles créatifs distinctifs.

Qu’en disent les artistes, clients, partenaires et spectateurs qui ont déjà foulé ses planches :
« avec ses lattes de bois sur les murs et ses sièges capitonnés en velours, la Salle Désilets possède un charme vintage au magnétisme singulier, une âme porteuse de vécu et de souvenirs; comme un secret invitant qu’on n’a de cesse de découvrir ».

Les mots ne pouvant traduire l’expérimentation, alors faites comme plusieurs autres auparavant…
venez vivre l’expérience « Désilets » et vous vivrez la scène comme jamais!

Une place de choix aux artistes émergents et à des partenaires de qualité

La Salle Désilets se fait un point d’honneur d’accorder une place importante aux artistes émergents en produisant, entre autres, le festival Scène Marie-Vic. L’édition 2016 a porté le nom « Pique ta curiosité » et a réuni une dizaine d’artistes solos et groupes musicaux. De plus, on y programme les activités de partenaires de qualité, soit la Maison de la culture Rivière-des-Prairies, Les Grands Explorateurs, ainsi que l’Orchestre Métropolitain.

La Salle Désilets propose une programmation et une orientation artistique riche et variée. Au delà de sa collaboration avec les producteurs afin de les aider à mener à bien leurs projets (préproduction, répétitions, codiffusion ou autres), ce site culturel demeure disponible à la location pour tous types d’événements.

Une salle au caractère unique

La Salle Désilets compte parmi les meilleures de la région pour la qualité de son acoustique naturelle. Les récentes améliorations techniques de sa scène, ainsi que les rénovations de ses loges, de son Salon vert et de ses salles de répétition, en font un lieu muni d’espaces d’accueil confortables, proposant une capacité sonore d’exception, des conditions de projection supérieures et un potentiel d’utilisation scénique des plus imposants. Son immense proscénium et son plateau, notamment, sont d’ailleurs des particularités qui lui confèrent un caractère unique parmi les autres lieux de diffusion de l’île de Montréal. Sa scène, toute en hauteur, instaure une communion naturelle entre le public et les performeurs; son proscénium, comme imposante extension, brise le quatrième mur et établit un accès direct aux spectateurs. Ces caractéristiques singulières de la salle la rendent propice à la présentation d’une variété de manifestations culturelles et artistiques, voire même sociales : conférences performatives, arts vivants en mouvement (danse, théâtre, musique, défilé de mode), petits ensembles de musique, projets pluridisciplinaires, événements intimes confinés à la scène seulement, et divers autres types de manifestations selon les besoins.

Pourvue d’un foyer chaleureux, d’une billetterie en ligne Tuxedo et d’un point de service de billetterie facilement accessible, d’un bar accueillant et d’un vestiaire, en plus d’équipements techniques hautement performants, le tout géré par un personnel attentionné, flexible et qualifié, la Salle Désilets permet donc à chacun de ses utilisateurs de vivre une expérience non seulement facilitée, mais invitante et distinctive!

Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, la Salle Désilets offre entre autres …

Des salles de répétition

Des loges pouvant accueillir une centaine de personnes

Un vaste hall d’entrée

Des salles de réunion

 Un atelier de confection de décors

Un accès pour les personnes à mobilité réduite

Venez nous visiter

Facilement accessible depuis les autoroutes 25 et 40 ainsi que par les réseaux d’autobus de la STM, et desservie par 3000 places de stationnement sur les lieux adjacents, la Salle Désilets est l’endroit par excellence pour vivre la scène pleinement dans l’Est de Montréal. Venez l’expérimenter, et soyez assuré qu’elle deviendra votre partenaire culturel privilégié!